Unveiling of a plaque in Co. Cork for the 200th anniversary of the death of a General of Napoleon

Le dimanche 3 juillet 2022 a été inaugurée par Dr Jérôme Beaucour (président du Centre d’Études Napoléoniennes), au cimetière de Templetrine (à Ballinspittle, dans le comté de Cork), une plaque commémorant le bicentenaire de la mort du général Charles Lefebvre-Desnouettes.

L’AIPLF était ravie de soutenir et d’assister à cette cérémonie ouverte par Kieran McCarthy, maire adjoint de la ville de Cork, et Josselin Le Gall, consul honoraire de France à Cork.

Charles Lefebvre-Desnouettes, (1773-1822) était un général de Napoléon 1er. Son nom est gravé sur le pilier ouest de l’Arc de triomphe.

Lors de la seconde Restauration, en 1816, il fut condamné à mort par contumace par Louis XVIII et dut s’exiler aux États-Unis d’Amérique où il fonda « Aigleville » (en Alabama).

En 1822, sur le chemin du retour en France, il mourut dans le naufrage de l’Albion près de Garrettstown, le 22 avril 1822. Il serait enterré dans le cimetière de Templetrine.

Article dans la presse irlandaise : https://www.echolive.ie/corknews/arid-40909865.html

Article en français dans LePetitJournal.com/Dublin : https://lepetitjournal.com/dublin/bicentenaire-de-la-mort-dun-general-de-napoleon-dans-le-comte-de-cork-341964

%d blogueurs aiment cette page :