Conférence : Le Plurilinguisme des Européens : Enjeux et perspectives en Europe

Le service culturel de l’ambassade de France en Irlande organise, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne et en association avec EUNIC-Irlande et la Commission européenne en Irlande, une conférence sur le plurilinguisme qui aura lieu mardi 29 mars à partir de 9h30 à Dublin et en ligne.

« L’éducation aux langues est une priorité éducative portée par le Conseil de l’Europe comme atout pour favoriser le dialogue interculturel, la citoyenneté démocratique et la cohésion sociale.

C’est par une meilleure connaissance des langues vivantes européennes que l’on parviendra à faciliter la communication et les échanges entre Européens de langue maternelle différentes et, partant, à favoriser la mobilité, la compréhension réciproque et la coopération en Europe et à éliminer les préjugés et la discrimination.

Alors que la France préside le conseil de l’UE les six premiers mois de 2022, elle souhaite apporter un soutien fort au développement du plurilinguisme des citoyens et du multilinguisme des Etats.

La construction d’une identité européenne pour la jeunesse passe par l’apprentissage d’au moins deux langues étrangères. Ce principe de l’éducation plurilingue est largement partagé en Europe mais se heurte parfois à des difficultés pour sa mise en œuvre.

C’est à Dublin, dans une Irlande caractérisée par un bilinguisme fort gaélique/anglais, et qui a mis en place un « new momentum » vers le plurilinguisme, que l’ambassade de France en Irlande, en partenariat avec le réseau EUNIC-Irlande, organise un échange entre Européens spécialistes de ces questions.

La table ronde sera interprétée en 8 langues (anglais, français, allemand, bulgare, italien, portugais, polonais et grec).

Découvrez le programme complet ici. »

%d blogueurs aiment cette page :